C’est d’abord un anniversaire : le 4 octobre 1945 l’acte de naissance d’un des projets d’un des projets les plus incroyables du programme Les Jours Heureux duConseil National de la Résistanceétait prononcé : Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail et de la Sécurité Sociale réalisait la prouesse de mettre sur pied, dans la foulée, un « plan complet de sécurité sociale ». Imaginons un peu ! C’est quasiment de la magie quand on y pense… Bon anniversaire donc à Mme Sécu ! Et nous voulons dédier cette nouvelle saison à cet homme qui fut un titan de la progression sociale, trop vite mis aux oubliettes de l’histoire…
C’est aussi une fête : l’Oreille Electrique pose ses cartons, ses instruments et ses nouveaux rêves à la nouvelle Friche Mimi à Lavérune, formidable village englobé dans Montpellier Méditerranée Métropole. Une nouvelle aventure collective avec les «Frichiens» (le genre d’aventure et de partage qui est au coeur des valeurs de l’Oreille Electrique) qui s’annonce pleine de promesses.
Et c’est une naissance : cet automne sera celui de la réalisation de NO LIMIT, laboratoire interculturel France/Québec impliquant les Premières Nations d’Amérique.
Nous préparons aussi des micro-concerts, des rencontres, des stages d’improvisation, coopérons avec le Festival Bruit Blanc au Théâtre de La Vignette à Montpellier et participons au Festival Pérégrinations à St Claude (Jura) pour une performance autour d’Urgent !!
On a donc du pain sur la planche ! Pour notre bonheur et le vôtre…
Restons curieux, restez branchés.
Nouveautés et détails de nos aventures automnales dans la suite du mail et sur notre site internet (bien plus agréable que Facebook). Et vous pouvez toujours soutenir nos actions en commandant nos disquesen version « matérielle » ou en téléchargement numérique. (liens en bas de page)
15 novembre No Limit @ La Baignoire, Montpellier, dans le cadre des soirées « rencontres »
21 novembre Festival Bruits Blancs@ La Vignette – Montpellier
5 décembreFestival Bruits Blancs@ La Vignette – Montpellier
NO LIMIT – laboratoire artistique intercontinental
Entre le 4 et le 16 novembre, aura lieu le premier laboratoire interculturel de NO LIMIT avec Sipi Flamand issu de la nation Atikamekw et Francis Rossignol (Qc). Résidence de recherche et rendez-vous publics : projections à l’Utopia, rencontres, ateliers et une création scénique au Chai du Terral dans le cadre de Koa Jazz Festival, en partenariat avec le CRR de Montpellier Métropole. Des jeunes musiciens du CRR sont invités à une expérience immersive avec Electric Pop Art Ensemble et prendre part au processus créatif sur la scène du Chai du Terral le 8 novembre.
15 novembre @ La Baignoire – Montpellier dans le cadre des soirées « rencontres »
No Limit reçoit le soutien de la Région Pyrénéees-Méditerranée, la Spedidam, la Ville de Montpellier, le Conseil des Arts du Québec, la Délégation Générale du Québec en France. Avec le soutien de Victoire 2 et de Musiques Nomades.
TEASER : NO LIMIT
NOUVEAUTÉS
ELECTRIC POP ART ENSEMBLE
A MONTREAL
Invité : Francis Rossignol : électronique
Patrice Soletti: guitare
David « CATMAN » Taieb: platines
Norbert « TOUSKI » Lucarain : batterie
Marc Siffert : basse
Improvisations enregistrées live @ Boite à Musique 2222 Ontario Est Montréal, Québec.
L’Usine aux Chimères, Maison de la poésie Rhône Alpes, l’Oreille Electrique
A VENIR …
ELECTRIC POP ART ENSEMBLE
TOHU BOHU
Sortie prévue au 1er trimestre 2020
Un nouvel album qui marque une maturité collective dans la pratique d’une musique improvisée totalement ouverte, instrumentale et enjouée où sont convoqués le jazz, le rock et la noise music.
L’Oreille Electrique reçoit le soutien du Conseil Régional Occitanie, La ville de Montpellier, CD 34, Occitanie en Scène, Montpellier Méditerranée Métropole, la SPEDIDAM – L’Oreille Électrique adhère aux réseaux Occijazz & Futurs Composés.
Le guitariste montpelliérain Patrice Soletti, habitué à collaborer avec divers domaines artistiques, fait aujourd’hui un tour du côté de la radio. En […]
MICRO-FESTIVAL#4_communique presse La 4ème édition de ce rendez-vous pluridisciplinaire s’ancre à Montpellier avec sobriété mais détermination. Cette année encore, le Micro Festival […]