GENESE(S) – Journal

GENESE(S) – Journal

with Pas de commentaire

Ceci est le journal de travail du projet GENESE(S), création sonore et pluridisciplinaire pour ensemble mixte développée par Patrice Soletti.   Ce projet se réalise avec l’ensemble Déviation(s) augmenté de musiciens solistes, et de Benoit Bohy, philosophe.

En résidence d’écriture au GMEA (Albi) en mars et juin 2017
Partenaires : 
GMEA (Albi)  /  Why Note (Dijon) / Klang Acousmonium (Montpellier)

POINT DE DÉPART ET NOTES D‘INTENTION
« Je suis fasciné depuis toujours par les ex-voto, et particulièrement ceux de Notre Dame de la Garde – La «Bonne Mère» – à Marseille où l’on peut admirer nombre de bas-reliefs et sculptures dans lesquels s’expriment les douleurs et les espoirs les plus vibrants. Ce sont de véritables pièces uniques animées d’un geste artistique spontané, humble et habité.
GENESE(S) assume sa motivation de créer un « ex-voto  sonore animiste » sous une forme scénique qui met en son et en lumière une interprétation possible et actuelle du monde. A partir de ce que nous pouvons puiser dans les récits fondamentaux, faire ressortir ce qui nous relie, tant sur le plan culturel et social que sur notre relation aux éléments naturels et aux autres êtres vivants.« 

Geneses#1-Le Commencement

PROJET ARTISTIQUE

La partition finale mêlera geste instrumental, bandes électro-acoustiques, spatialisation du son, écriture musicale classique et graphique, improvisation-composition libre et textes.

Nous nous sommes associés avec un philosophe, Benoit Bohy, pour l’analyse des textes et la formulation des problématiques (les religions, les systèmes d’organisation sociales et politiques) et les traiter à travers les outils que peuvent fournir la philosophie. Cette approche réflexive a pour but de nourrir notre approche et nous accompagner dans la projection de l’oeuvre musicale dans son rapport à la scène et au texte.

Présentation radiophonique de GENESE(S) réalisée lors de la première phase de résidence au GMEA par Amélie Agut.

GMEA geneses

MISE EN ESPACE / GRAPHISME / MISE EN LUMIERE
Le rapport à l’espace sera très étroit dans cette création avec l’usage de la spatialisation du son et de projections vidéo minimalistes et abstraites, interprétées en temps réel à travers le logiciel Usine Hollylock pour être en symbiose avec la musique.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

RESIDENCE #2 avec DEVIATION(S) du 26 au 30 juin 2017

Lecture et montage des jours 1 et 2 à la Scène Nationale d’Albi avec le GMEA.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Préparation

Préparation avant de partir au GMEA 11/03/17

Light1

screenshots #1 : Dérive urbaine / ready made 1  (NYC down town / près du MOMA – 2014)

Derive2

#2 : Dérive urbaine / ready made  (NYC down town / près du club THE STONE – 2014)