- Cet évènement est passé
DELTA(S) Performance Publique (annulé – covid19)
28 novembre 2020 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min
Projet trans-frontalier bilingue Catalan/Français
Musique, texte, vidéo
Patrice Soletti > guitare, vidéo (fr) — Ramon Prats > batterie (Cat)
Pierre Soletti > texte & voix (fr) —— Rosa Pou > texte & voix (Cat)
Attention ! En raison des mesures sanitaires SOIREE ANNULEE réservation obligatoire >
infos – réservations : 07 82 63 71 82 ou [email protected]
Participation libre, adhésion Friche Mimi (obligation légale) : 5 euros, valable pour toutes les manifestations de La Friche à l’année ( frich’up, spectacles…)
Accès bus : ligne 38 départ Poste Rondelet – Montpellier > arrêt : La Croix – Lavérune
BORDER. NO BORDER. DÉBORDER.
« Déborder des frontières classiques, puisque nous n’oublions pas que si nous sommes au monde, c’est grâce à des personnes un peu folles (d’amour, sinon, à quoi bon?) qui ont franchi des frontières. Passé des barrières. Des préjugés. Au péril de leur vie le plus souvent. Et nous voilà. Issus de l’immigration comme on dit. Nous voici donc, français d’origine catalane. »
Sur le mode d’une enquête historique et sociale sur leurs racines catalanes, Patrice et Pierre Soletti vont réaliser un road movie documentaire sous la forme d’une résidence artistique itinérante, où l’on suivra leur Grand Oncle de 90 ans, pris dans le tour-bus avec eux, Ramon et Rosa, un caméraman et un preneur de son. Avec cet équipage ils vont retracer, à rebours, le parcours réalisé par l’oncle fuyant le régime de Franco en 1948. Partant de sa résidence actuelle à Beaucaire (30) vers Manresa (cat) sa ville natale, ils iront jusqu’au delta de l’Ebre, continuité territoriale de la famille du grand oncle. Là-bas, dans le delta, les 4 artistes s’installeront au sein de l’exploitation de coquillages familiale, sur un ponton d’ostréiculture qu’utilisent les ouvriers, au milieu de la mer afin d’y réaliser pour une résidence de création sonore et poétique.
Ces matériaux artistiques (textes, musiques, sons, images) serviront de contenu à un concert-poésie bilingue augmenté de vidéo. C’est à une étape de recherche et de préparation de ce futur spectacle que l’équipe ouvrira ses portes les 27 et 28 novembre prochain. Une présentation qui s’appuiera sur des rushes et des interviews réalisés dans le delta lors d’un repérage cet été.