DUO ELECTRONIQUE
GUITARE ELECTRIQUE, VIBRAPHONE
EFFETS, OBJETS ET SPATIALISATION 

Jean-François Oliver : vibraphone, effets, programmation
Patrice Soletti : guitare électrique, effets, objets 

Proposer une expérience d’écoute immersive, à 360°, grâce à un dispositif d’écoute en quadriphonie animée par différents patchs stimulés par deux musiciens improvisateurs.

La guitare et le vibraphone préparés entrent directement dans le dispositif qui diffuse et spatialise de manière interactive et automatisée dans le logiciel Usine Hollyhock. 

La recherche d’interaction avec le numérique et ses possibilités créatives sont au centre de cette démarche qui peut s’adresser à tous les publics et dans des lieux très différents, pas forcément dédiés au concert (musées, établissements scolaires, galeries d’art, espace public, etc) 

Le dispositif est accessible comme offre sur pass culture pour d’autres rencontres et interventions en collège et lycée.

Réserver ici : https://passculture.pro/offres/collectives

Démo

MÉTHODOLOGIE ACTIVE 

Un mode opératoire transversal : l’improvisation 

L’improvisation a traversé toutes les esthétiques et tendances musicales depuis les années 60 et rassemble aujourd’hui une communauté artistique mondiale variée et riche. Cette pratique a aujourd’hui une véritable histoire avec ses maitres, ses concepts, ses techniques, ses chefs d’oeuvres. 

Patrice Soletti et Jean-François Oliver pratiquent la composition instantanée qui consiste à organiser dans l’instant la structure musicale et son développement, son orchestration, ses thématiques. 

C’est par cette pratique expérimentale et active qu’ils interagissent avec le dispositif.

INTERACTION NUMERIQUE 

Jean-François Oliver programme des patchs qui créent des comportements de routage du son multiples. Les interprètes peuvent provoquer tel ou tel type de diffusion mais sans pouvoir contrôler totalement le résultat, ce qui contribue à la richesse de la création musicale. 

PARTAGE & TRANSMISSION : LE CONCERT-ATELIER

PATCH WORK ouvre aussi son dispositif pour faire découvrir les musiques mixtes et ouvertes afin d’explorer, de façon collective et interactive, des espaces de jeu nouveaux.  

A cette étape, nous proposons d’explorer la programmation des patches et l’interaction instrumentale à travers l’utilisation d’objets et de gestes instrumentaux spécifiques. 

Cela sans perdre de vue une approche musicale intuitive et sensible pour mettre en évidence l’écoute comme centre de la création musicale. 

Le concert-atelier est proposé en deux formats : une heure ou deux heures.

DESCRIPTION DU CONCERT–ATELIER D’UNE DURÉE DE 2 HEURES

  • Accueil, présentation artistes et projet (10’)
  • Interprétation d’une pièce par les intervenants (15-20’)
  • Explication, démonstration du dispositif (10’)
  • Manipulation par groupes d’enfants + exercice d’écoute active pour les élèves auditeurs (x passages de 10’ par groupes de 6 soit environ1h)

Manipulation : Utilisation des effets amenés par les intervenants  et du dispositif de spatialisation. 

6 élèves en tout pour piloter le « duo sonore » : 

1 qui joue la guitare, 1 qui manipule les effets de la guitare, 1 qui spatialise le son de la guitare, 

1 qui joue la basse, 1 qui manipule les effets de la basse, 1 qui spatialise le son de la basse

Après un temps de familiarisation avec les outils, chaque groupe est amené à jouer une pièce qui sera enregistrée.

Exercice d’écoute active pour les élèves auditeurs :

  • Relevé de la pièce sous une forme graphique. Nous fournissons des exemples et des supports de « portées » spécifiques à la musique concrète vierges aux élèves.
  • Composition de textes, dessins pendant l’écoute : création de Haikus, poèmes, textes libres
  • Manipulation de couleur (encre, aquarelle, pastels …)

Une version d’une heure du concert-atelier est possible mais uniquement dirigée vers l’écoute active, sans manipulation des objets sonores.

DESCRIPTION DU CONCERT–ATELIER D’UNE DURÉE DE 1 HEURE 

  • Accueil, présentation artistes et projet (5’)
  • Interprétation d’une pièce par les intervenants (10’’)
  • Explication, démonstration du dispositif par les intervenants (15’)

Dans un deuxième temps, les artistes interprètent une ou plusieurs pièces courtes durant lesquelles les élèves sont invités à des activités d’écoute :

  • Relevé de la pièce sous une forme graphique. Proposition d’outil : possibilité de fournir des « modèles» vierges aux élèves
  • Composition texte, dessin pendant l’écoute : création de Haikus, poèmes, textes libres…
  • Manipulation de couleur (encre, aquarelle, pastels …)
Partion vierge

Published by admin