Le Film

Résumé :

Delta(s) est un road movie documentaire. A bord d’un van, les personnages nous emmènent à travers la France et l’Espagne dans un voyage visuel, sonore et spirituel. Entre terre et mer, sur terre et sur mer, ce film célèbre la liberté et la création artistique.

Synopsis : 

1947, l’Espagne vit sous la terreur du dictateur Franco, le peuple souffre et les libertés sont réduites en un nuage de poussière soufflé par le vent du pouvoir. Pour certains, c’est le moment de fuir. Quitter, la mort dans l’âme son pays, sa famille et ses amis, quitter ses racines vers un monde meilleur. Francisco Fito a alors 17 ans et décide de franchir les Pyrénées pour rester libre.

74 ans plus tard, Patrice et Pierre, ses petits-neveux l’embarquent pour un voyage initiatique et artistique.
Un voyage à double destination : retrouver ses racines dans le trajet à rebours de l’Oncle Fito et réaliser, au bout de la route, une résidence artistique sur la mer…

Carnets de Poésie que Pierre va écrire en chemin, musiques que Patrice va composer ou improviser sur la route, deviendront matière d’un spectacle bilingue Français-Catalan, en hommage à ce qui a été transmis : indépendance et liberté.

D’un delta à l’autre, quels souvenirs, quelles espérances? Quel héritage dans les replis des langages ?

 

 

Co-production Mazeto Square / L’Oreille Electrique 2022.

Réalisation, montage et musique :  Patrice Soletti
Co-écriture : Patrice et Pierre Soletti

avec

Francisco Fito-Médina
Patrice et Pierre Soletti
Ramon Prats
Laia Claver

 

Le spectacle

Création trans-frontalière bilingue Catalan/Français
Musique, texte, vidéo

« DELTA(S) met en scène un rapport subjectif à ce territoire particulier qui enlace le Golfe du Lion des deux cotés des Pyrénées : une Occitanie élargie affranchie des frontières, populaire, héritière des idéaux de justice et de progrès social. »

Patrice Soletti.

Patrice Soletti > guitare, création vidéo (Fr)
Pierre Soletti > texte & voix (Fr)
Ramon Prats ou Jordi Pallarès > batterie (Ct)
Laia Claver ou Sandra Artigas > texte & voix (Ct)
Eric Ségovia > animation vidéo (Fr)

durée : 1h05

DOSSIER DE PRESENTATION (PDF)