Newsletter automne 2018

with Pas de commentaire

L’Oreille Electrique • Newsletter automne 2018


EDITO

L’automne : rentrée des classes, vendanges, épisodes cévénols, changement d’horaire… On se faufile entre les gouttes et les nouvelles catastrophiques tout en poursuivant nos activités de création. Activités peut-être un peu mois visibles dans le périmètre montpelliérain, dû en partie à l’élargissement de la Région et à des invitations en France ou à l’étranger.

La résidence de Patrice Soletti au GMEA (Albi) s’est achevée fin octobre avec la réalisation de la partie électro-acoustique de GENESE(S) qui a été créée dans sa version concert le 9 novembre 2018 dans le cadre de Bains de Sons à Dijon, évènement co-organisé par Why Note et La Vapeur.

Electric Pop Art Ensemble fête cet automne la sortie d’un nouvel album enregistré en public : SENT FROM MY PLACE sur le label AJMILIVE. En 2019, l’ensemble met en place NO LIMIT un nouveau projet de collaboration avec des artistes autochtones québécois. Une tournée au Québec au printemps et une création en novembre 2019 au Chai du Terral à St Jean de Védas (Montpellier Métropole) sont en préparation.

A Montpellier, le premier micro-concert de la saison a accueilli DUOT (Es) avec Ramon Prats (batterie) et Albert Cirera (saxophone) pour un très beau concert de musique improvisée. Un nouveau projet initié par Raymond Boni réunissant Marc Siffert et Patrice Soletti est en train d’éclore, à découvrir du 16 au 18 janvier 2019 à La Baignoire. Enfin, nous réalisons cet automne des interventions de médiation culturelle en maternelle pour une sensibilisation des tout petits.

Coté édition, Urgent vol3 est maintenant disponible chez DERNIER TELEGRAMME > ICI
« Release party » à Limoges le 23 novembre 2018, qui sera suivie de plusieurs rencontres à Montpellier, Marseille, Toulouse, Bruxelles..Il y a donc encore des choses à suivre et à découvrir : restons curieux, restez branchés…

GENESE(S) – création 2018

Genese(s)
Suite orchestrale pour instrumentistes et son fixés spatialisés.

1ere le 9 octobre dans le cadre Bains de Sons, à l’invitation de Why Note et La Vapeur (Dijon)

Patrice Soletti : guitare électrique, sampler, composition, mixage et improvisation
Gyorgy Kurtag Jr : synthétiseur, handsonic, sampler, programmation et improvisation
Julien Guillamat : spatialisation sur acousmonium Klang!

« Je suis fasciné depuis toujours par les ex-voto, et particulièrement ceux de Notre Dame de la Garde – La «Bonne Mère» – à Marseille où l’on peut admirer nombre de bas-reliefs et sculptures dans lesquels s’expriment les douleurs et les espoirs les plus vibrants. Ce sont de véritables pièces uniques animées d’un geste artistique spontané, humble et habité.GENESE(S) est un ex-voto sonore animiste inspiré par cette tradition. »

Collaborations : Benoit Bohy : Philosophe; Acousmonium Klang!

Partenariat : Why Note; GMEA

Patrice Soletti et Déviation(s) ont été accueillis en résidence par le GMEA, Centre National de Création Musicale – Albi-Tarn.

+ http://www.gmea.net/evenement/genese-s

+ journal de la création

ELECTRIC POP ART ENSEMBLE : SENT FROM MY PLACE – NOUVEL ALBUM SUR AJMI LIVE

Le concert du 4 novembre 2017 a donné lieu à un enregistrement publié sur le label AJMI LIVE.

Norbert TOUSKI Lucarain : batterie, synthétiseur
David CATMAN Taieb : platines, synthétiseur
Marc Siffert : basse
Patrice Soletti : guitare, effets, vidéo

Prise de son et mixage Bruno Levée – AJMILIVE 2018

+ http://www.jazzalajmi.com/label/ajmi-live/

NO LIMIT – Un laboratoire artistique intercontinental (2019)

NO LIMIT
Un laboratoire artistique intercontinental

France/Québec/Premières Nations

NO LIMIT veut établir un pont avec des artistes québécois contemporains incluant les premières nations, pour des échanges musicaux et artistiques.

L’objectif est de créer un cadre sous la forme d’un « laboratoire artistique inter-continental et inter-ethnique » et ce de façon collaborative et interactive.

NO LIMIT sera aussi un espace de réflexion et d’action critique partagées avec les Premières Nations d’Amérique sur des sujets tels que l’écologie, la création artistique ou la justice sociale.

L’objectif central est de créer des rencontres, réaliser des concerts et des performances, des actions de médiation culturelle, de la formation etc, mais aussi la production de spectacles, d’enregistrements et de publications. D’une part pour créer un fonds documentaire qui constituera un réservoir d’images et de sons communs à partager et d’autre part pour diffuser et promouvoir la persistance d’une création libre et indépendante contemporaine.

Patrice Soletti, initiateur du projet est allé rencontrer des artistes québécois à Montréal à l’occasion du festival Présence Autochtone en aout 2018. Il y a rencontré notamment Sipi Flamand, artiste et membre du conseil tribal de la nation Atikamekw. Il a également initié deux sessions de travail avec Francis Rossignol et Ghyslain Roy. A suivre en France en novembre 2019 au Chai du Terral.

ROSSO – extrait de la session avec Ghyslain Roy et Francis Rossignol

Teaser-NoLimit-ROSSO

L’OREILLE ELECTRIQUE EST MAINTENANT SUR BANDCAMP ! > https://loreilleelectrique.bandcamp.com/

L’OREILLE ELECTRIQUE RECOMMANDE

RSuivez nous sur les réseaux sociaux….


Partner logo

Partner logo

Partner logo

Partner logo


L’Oreille Electrique reçoit le soutien de La ville de Montpellier, DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, CD 34, Réseau en Scène, l’Institut Français – L’Oreille Électrique adhère aux réseaux Occijazz & Futurs Composés.


Cet email a été envoyé à patrice.soletti@free.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

27 quai Laurens 34000 MONTPELLIER FR


Suivre admin:

Derniers billets de