Création trans-frontalière bilingue Catalan/Français
Musique, texte, vidéo
Spectacle, concerts et performances

Le Projet Delta(s) est un tryptique : film documentaire, livre-CD-DVD, spectacle vivant.

DOSSIER DE PRESENTATION (PDF)

Co-production : L’Oreille Electrique, Mazeto Square, L’Estive – Scène Nationale de Foix et Ariège.
DELTA(S) a reçu le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI

 > Versio catalana

Une expérience aussi dépaysante que la conquête de l’espace en 69, mais sans les combinaisons spatiales, aussi intime qu’universelle, aussi bouleversante que les premiers coups de pédales sans les petites roues sur un chemin de campagne ou sur un parking de supermarché après la fermeture.
Un road movie plein de liberté dont la fusée est remplacée par un mini-van réunissant trois générations d’une même famille. Une quête d’identité mêlée de paysages gorgés de soleil et de légère bruine pour briser la monotonie d’un ciel sans nuage.
Une histoire entre deux frères artistes et un grand-oncle maçon de 91 ans, regagnant le territoire de son enfance après 74 années d’exil pour échapper à la dictature et à la misère de son pays.


Projet Delta(s) Clip Officiel


Le Film

Résumé :

Delta(s) est un road movie documentaire. A bord d’un van, les personnages nous emmènent à travers la France et l’Espagne dans un voyage visuel, sonore et spirituel. Entre terre et mer, sur terre et sur mer, ce film célèbre la liberté et la création artistique.

Synopsis : 

1947, l’Espagne vit sous la terreur du dictateur Franco, le peuple souffre et les libertés sont réduites en un nuage de poussière soufflé par le vent du pouvoir. Pour certains, c’est le moment de fuir. Quitter, la mort dans l’âme son pays, sa famille et ses amis, quitter ses racines vers un monde meilleur. Francisco Fito a alors 17 ans et décide de franchir les Pyrénées pour rester libre.74 ans plus tard, Patrice et Pierre, ses petits-neveux l’embarquent pour un voyage initiatique et artistique.
Un voyage à double destination : retrouver ses racines dans le trajet à rebours de l’Oncle Fito et réaliser, au bout de la route, une résidence artistique sur la mer…Carnets de Poésie écrits en chemin et musiques composées ou improvisées sur la route deviendront la matière d’un spectacle bilingue Français-Catalan, en hommage à ce qui a été transmis : indépendance et liberté.D’un delta à l’autre, quels souvenirs, quelles espérances? Quel héritage dans les replis des langages ?

DELTA(S)
De Racines et d’Envol

Delta(s) – De Racine et d’Envol from Mazeto Square on Vimeo.

Co-production Mazeto Square / L’Oreille Electrique 2022

Réalisation, montage et musique :  Patrice Soletti
Co-écriture : Patrice et Pierre Soletti

avec :

Francisco Fito
Patrice et Pierre Soletti
Ramon Prats
Laia Claver


Le spectacle

Création trans-frontalière bilingue Catalan/Français
Musique, texte, vidéo

« DELTA(S) met en scène un rapport subjectif à ce territoire particulier qui enlace le Golfe du Lion des deux cotés des Pyrénées : une Occitanie élargie affranchie des frontières, populaire, héritière des idéaux de justice et de progrès social. »

Patrice Soletti.

Patrice Soletti > guitare, création vidéo (Fr)
Pierre Soletti > texte & voix (Fr)
Jordi Pallarès > batterie (Ct)
Sandra Artigas > voix, danse, violoncelle (Ct)
Eric Ségovia > animation vidéo (Fr)
Eric Bellevegue > lumiere
Didier Bousquet > son

Durée : 1h15

Co-production L’Oreille Electrique / Mazeto Square / L’Estive Scène Nationale de Foix et Ariège.

DOSSIER DE PRESENTATION (PDF)

Le Livre-CD-DVD

PROJET-DELTAS, Musique/Poésie/Vidéo
(préface de Serge Pey)

Une expérience aussi dépaysante que la conquête de l’espace en 69, mais sans les combinaisons spatiales, aussi intime qu’universelle, aussi bouleversante que les premiers coups de pédales sans les petites roues sur un chemin de campagne ou sur un parking de supermarché après la fermeture. Un road movie plein de liberté dont la fusée est remplacée par un mini-van réunissant trois générations d’une même famille. Une quête d’identité mêlée de paysages gorgés de soleil et de légère bruine pour briser la monotonie d’un ciel sans nuage. Une histoire entre deux frères artistes et un grand-oncle ma- çon de 91 ans, regagnant le territoire de son enfance après 74 années d’exil pour échapper à la dictature et à la misère de son pays.

Cliquer sur la couverture pour découvrir l’intérieur

La musique

album-art

co-production L’Oreille Electrique/Mazeto Square/ L’Estive Scène Nationale de Foix et Ariège.Avec le soutien de DRAC Occitanie, Région Occitanie, Institut Français, SPEDIDAM, ADAMI, Ville de Montpellier, Conseil Départemental de l’Hérault.


Partenaires

 

Published by admin