NEWSLETTER ETE 2018

with Pas de commentaire


L’Oreille Electrique • Newsletter été 2018

ÉDITO

« L’artiste, le poète, doivent accepter que leur temps ne leur appartienne plus, soit dévolu à leur métier d’employé-artiste, d’employé-poète; que l’agenda de l’entreprise culture devienne leur agenda. Il leur faut répondre aux appels d’offres et, le cas échéant, être en mesure d’anticiper les attentes de l’entreprise. Ainsi, petit à petit, l’éventail de son savoir-faire et la fécondité de sa bibliothèque mentale ne sont plus au service du monde mais de l’entreprise.. »
Laurent Cauwet « La domestication de l’art » La Fabrique 2018

La course de l’agenda ! On écrit, on demande des rendez-vous, on présente son projet, on publie des « posts », on filme, on photographie, on enregistre, on saute dans des trains, des avions, et puis entre tout ça, on joue, on travaille, on compose… Mais pour créer et composer, il faudrait ignorer la tyrannie de l’agenda, prendre le temps nécessaire à la gestation, à la réflexion sans subir la peur de l’asphyxie économique… Prendre le temps. Du temps qui échappe forcément à la rationalisation du marché… Ce n’est pas facile, car l’on doit toujours plus présenter des « produits », fabriquer des vitrines… Mais à quel moment l’art se fabrique ? Est-ce que produire est forcément synonyme de créer ? Quelle place pour les artistes dans cette fin d’ère industrielle ?

L’été est peut-être la meilleure saison pour y réfléchir… Avant le rush de la rentrée.

ELECTRIC POP ART ENSEMBLE – POSTCARDS (REISSUE) & SENT FROM MY PLACE


Electric Pop Art Ensemble présentera POSTCARDS (Reissue) au Festival Musiques au Présent à Narbonne le 21 juillet 2018 à 21h30 dans la magnifique cour de la Madeleine, au Palais des Archevêques. Entrée libre.

Emilie Lesbros : voix,
Patrice Soletti : guitare, effets, direction,
Vincent Lafont (Rhodes, effets, bass station)
François Rossi : Batterie

Y aller > carte : https://www.google.com/maps/

SENT FROM MY PLACE – NOUVEL ALBUM SUR AJMI LIVE

Le concert du 4 novembre 2017 a donné lieu à un enregistrement et sera publié sur le label AJMI LIVE en octobre 2018 !

Patrice Soletti : guitare, effets, vidéo
David CATMAN Taieb : platines, synthétiseur
Norbert TOUSKI Lucarain : batterie, synthétiseur
Marc Siffert : basse

Prise de son et mixage Bruno Levée – AJMILIVE 2018

+ http://www.jazzalajmi.com/label/ajmi-live/

NORA FEEDBACK – Retour dans JAZZ MAGAZINE par Sophie Chambon

« … Pénétrer dans la tête du concepteur est chose ardue en temps ordinaire mais quand il s’agit de Guillaume Seguron, cela devient mission impossible. La richesse des associations, des recherches et références est telle qu’elle pourrait «masquer» l’écoute pure de la seule musique. Et pourtant, il existe une réelle cohérence dans son travail, « le sujet détermine la forme, l’orchestration, le genre ». Tout se tient et se relie, même si son travail apparaît de prime abord, insolite, imprévisible dans ses altérations, intonations, tant son registre est large.

Bien sûr que le public plus ou moins averti peut se laisser tout simplement porter par ce qu’il entend…et cela est bien suffisant au plaisir.Et pourtant, que veut dire ce titre Nora Feedback ?

Lire la suite… http://www.jazzmagazine.com/jazzlive/nora-feedback-guillaume-seguron-octet-ajmi-23-fevrier/

L’OREILLE ELECTRIQUE EST MAINTENANT SUR BANDCAMP ! > https://loreilleelectrique.bandcamp.com/

GENESE(S) > Création le 9 novembre 2018 – Why Note (Dijon)

GENESE(S)
Création sonore et pluridisciplinaire pour ensemble mixte développée par Patrice Soletti

Partenaires : 
GMEA (Albi) / Why Note (Dijon) / Klang Acousmonium (Montpellier)

POINT DE DÉPART ET NOTES D‘INTENTION
« Je suis fasciné depuis toujours par les ex-voto, et particulièrement ceux de Notre Dame de la Garde – La «Bonne Mère» – à Marseille où l’on peut admirer nombre de bas-reliefs et sculptures dans lesquels s’expriment les douleurs et les espoirs les plus vibrants. Ce sont de véritables pièces uniques animées d’un geste artistique spontané, humble et habité.GENESE(S) assume sa motivation de créer un « ex-voto sonore animiste » sous une forme scénique qui met en son et en lumière une interprétation possible et actuelle du monde. A partir de ce que nous pouvons puiser dans les récits fondamentaux, faire ressortir ce qui nous relie, tant sur le plan culturel et social que sur notre relation aux éléments naturels et aux autres êtres vivants. »

En résidence d’écriture au GMEA (Albi) en mars, juin 2017 et octobre 2018
Résidence de création : Why Note / La Vapeur – Dijon du 5 au 9 novembre 2018

+ infos : http://www.loreilleelectrique.org/geneses-journal/

L’OREILLE ELECTRIQUE RECOMMANDE

RSuivez nous sur les réseaux sociaux….


Partner logo

Partner logo

Partner logo

Partner logo


L’Oreille Electrique reçoit le soutien de La ville de Montpellier, DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, CD 34, Réseau en Scène, l’Institut Français – L’Oreille Électrique adhère aux réseaux Occijazz & Futurs Composés.


Cet email a été envoyé à patrice.soletti@free.fr, cliquez ici pour vous désabonner.

27 quai Laurens 34000 MONTPELLIER FR

 

Suivre admin:

Derniers billets de