ENSEMBLE PATCH WORK

« ECHOS DE LIBERTÉ »

Ambroise Croizat & Le Front Populaire

Dispositif sonore immersif pour 2 instrumentistes & 2 lecteurices

Jean François Oliver : vibraphone, effets
Patrice Soletti : guitare, effets
Bruno Paternot : lecture
Elsa Hourcade : lecture

Tous Publics 

Échos de Liberté est une performance sonore immersive qui retrace l’élan du Front Populaire de 1936 pour aboutir aux avancées sociales portées par Ambroise Croizat, après la Libération de 1945 : une décennie marquée par les luttes sociales et les combats de la Résistance.

Une œuvre engagée pour commémorer, éduquer et inspirer.

Pensée autant pour les salles que pour l’espace public ou les contextes éducatifs, Echos de Liberté mêle textes littéraires, témoignages, archives sonores et musique live diffusée en quadriphonie.

« Entre poésie, archives sonores, témoignages et musique live en quadriphonie, cette création immersive rend hommage à celles et ceux qui ont rêvé, lutté et construit « Les Jours Heureux ». 

Au cœur de cette pièce, les mots de Croizat, les poèmes d’Eluard, Triolet, Riffaud ou Prévert, et les voix de figures comme Jean Moulin ou Joséphine Baker s’entrelacent. Les musiciens improvisent en direct, réagissant aux paroles, aux émotions, à l’histoire.

« Échos de Liberté » est une pièce sonore unique qui entremêle histoire, poésie, et témoignages pour créer une expérience immersive et évocatrice. En célébrant les figures emblématiques du Front Populaire et de La Résistance plongeant l’auditeur dans une rêverie active, cette œuvre honore la mémoire de ceux qui ont façonné l’histoire de la France et transmet les valeurs de liberté, de solidarité et de résilience aux générations futures. 

 

Published by admin